8 jours dans le Kerala: Fort Cochin, Thekkady, Allepey

Chinese fishing Nets

Nous avons passé une bien belle semaine dans le sud de l’Inde, avec une bonne dose de dépaysement. Juste le temps qu’il fallait pour trouver quelques repères dans cet immense pays aux multiples visages, où nous nous sommes pourtant sentis tout de suite bien… Les enfants s’attendaient à « autre chose », mais ils se sont très vite acclimatés, et nous les avons sentis très détendus.

Le lavoir

Fort Cochin -où nous avons choisi de poser les sacs à dos- est le quartier tranquille et verdoyant de Cochin, situé sur une presqu’île, même si le mot tranquille n’a pas tout a fait la même résonance ici… En fait, ce qui résonne surtout, c’est le concert permanent des klaxons, qui rythme notre quotidien à présent.

Ballades à pieds ou en rickshaw, fabriques d’épices, petites échoppes, lavoir, Chinese fishing nets (ces filets de pêche installés sur le bras de mer) ont tranquillement remplis ces deux journées qui nous ont ouvert l’appétit pour le reste de notre séjour en Inde.

017
Séchage du gingembre

Nous avons ensuite filé à l’est -6 heures pour parcourir 170 kms de route montagneuse- direction Thekkady, dans le Parc National de Periyar. Outre le temps de trajet qui peut paraître cahuzesque, on pourrait disserter sur la conduite en Inde, mais on ne voudrait pas que nos parents s’inquiètent…Qu’ils se rassurent: à 30 km/h, on travaille un peu les abdos fessiers, à la limite, mais pas plus. Heureusement que la route entre Cochin est Thekkady est magnifique…

121
Periyar National Park

La région est très vallonnée, et la végétation tropicale, idéale pour profiter de la nature, des plantations d’épices, des cascades et des éléphants… Ben oui, on est des touristes quand même! Notre « safari » en 4X4 nous a même offert la chance incroyable de voir 2 singes et quelques poules sauvages…

Mais la mention spéciale va sans conteste à notre massage Ayurvédique: 2 heures de massage à l’huile, nus comme des vers en string de papier, avant de passer à la machine à vapeur, pour déboucher les pores, et vider le trop plein d’huile… On est ressorti brillants comme des beignets! Seul Pablo ne s’est pas laissé tenter par l’aventure…Ah bon???

162
Backwaters

 

241

Puis, on est partis sur Allepey et ses backwaters. Notre homestay était tellement bien situé et agréable (merci Cathy pour ce bon plan!) que nous avons préféré rester dormir à l’hôtel plutôt que de louer un houseboat (péniche locale) pour la nuit. Par l’intermédiaire de l’hôtel, nous avons pu profiter d’une matinée de ballade  sur les backwaters, en bateau privatif, au lever du jour, ce qui était idéal.

194

Regarder les Indiens vivre le long de ces canaux, faire leur toilette, leur vaisselle, laver leur linge au bord de l’eau, voir les enfants en uniforme courir sur les berges pour ne pas rater le bateau qui les mènent à l’école, est un voyage dans le voyage, dans lequel on se laisse emporter au rythme lent de la navigation.

216

Pour le reste de cette escale, nous sommes allés gribouiller dans le sable de la grande plage de Marari. Il n’y avait personne ou presque, l’eau était vraiment chaude, mais les courants semblaient forts et les maillots étant restés à l’hôtel, nous n’avons pas pu nous baigner.

222Le moment n’en était pas moins extra, et les enfants se sont régalés. Et nous avons fini la journée sur une autre plage, Allepey Beach, où les Indiens aiment se retrouver pour le coucher de soleil. Le hasard a fait qu’un tournage avait lieu sur la plage. C’était excellent de voir l’acteur danser pieds nus dans l’eau, façon Bollywood, tout en chantant en playback devant quelques poignées de curieux!

226

Voilà à quoi ressemble cette semaine dans le Kerala. Nous avons vraiment aimé cette partie de l’Inde, les gens sont très accueillants ici, la nature est généreuse et belle et c’était un préambule parfait pour le reste de l’Inde, une bonne manière de prendre quelques repères, avant de rejoindre New Delhi et ses 17 millions d’habitants, de traverser l’Uttar Pradesh et d’arpenter le Rajasthan. Mais ça c’est une autre histoire…

7 réflexions sur “8 jours dans le Kerala: Fort Cochin, Thekkady, Allepey

  1. TROP FORT
    la moi sur ma chaise au bureau un vendredi à 7h30 avec vue sur le cimetière
    cela fait rêver la jalousie arrive ensuite…. GRRR
    j’ai hate de lire la suite
    biz à tous
    ps moi je suis partant pour les massages à l’huile
    caro en direct de la defense

    J'aime

  2. Minouche

    Caro :o) je te comprends ….En même temps qui dit massage à l’huile dit aussi….. String en Papier……
    …..non mais serieux Lizondo ? des String en Papier ? rolalalaaaaa Lahchoumaaaaaa
    Bon bah tu assures à nous décrire cette étape….c’est même rassurant pour les futures étapes à venir…on va se régaler je le sens ;o)))
    Gros bisous
    Minouche Babouche

    J'aime

  3. ketty peixotau

    ah, enfin , quel plaisir de vous lire, on se régale et on voyage avec vous.on retient l’histoire du string, celle là vous n’avez pas fini de l’entendre. et on peut comprendre Pablo! à 15 ans on à sa pudeur non mais!
    profitez, amusez vous, soyez heureux
    on vous aime

    J'aime

  4. Salut tout le monde
    Ca fait bien plaisir de vous lire et de voir qu’on met un peu de soleil dans votre quotidien… on est ravis que l’épisode string papier vous donne de quoi rêver un peu , on en espérant pas tant sur ce passage !
    L’aventure continue, Delhi et le Rajasthan bientôt sur cheminsdeterre.org
    on se régale à tout point de vue…et c’est pas fini !!!

    En attendant on vous fait plein de bises gorgées de soleil… vous en aurez besoin 🙂

    Liz’ on a wonderful worldwide tribe trip

    J'aime

  5. monique NEGRONI

    coucou les aventuriers,
    ravie d’avoir de vos nouvelles et de lire le beau voyage que vous vivez. Sachez que grâce à vous nous faisons le voyage avec vous…. par procuration !
    j’ai imprimé votre message et l’ai remis à mamy qui était très contente et qui pourra relire plusieurs fois vos aventures si elle le désire.
    continuez à vivre pleinement votre voyage et faites nous encore rêver par vos récits.
    Nous vous embrassons bien fort. A bientôt….. sur internet!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s