De Delhi à Bundi (10 jours)

Processed with Moldiv

Arrivés à New Delhi, nous faisons connaissance de Shaadi, notre chauffeur pour ces 3 semaines au Rajasthan. Sous son beau turban coloré se cache un homme discret, que nous allons apprendre à connaître. Il nous dépose à l’hôtel et comme la journée est bien entamée, nous allons juste faire un tour dans le bazar de Karol Bagh, qui est à quelques minutes à pieds de notre hôtel.  Les ruelles sont surchargées de piétons, de rickshaws, de motos, de voitures, de chiens errants, au point qu’à un croisement, l’étranglement est tel que plus rien ne bouge, même les passants ont du mal à se frayer un chemin… seule subsiste la cacophonie des klaxons, au point que deux hommes se plantent au milieu pour faire la circulation et désagréger le bouchon. La rue du bazar est aussi surchargée , une marée humaine se tortille dans tous les sens dans un corps à corps inévitable. Whaou! On lutte 2-3 fois contre des gars qui essayent de nous traîner dans leur boutique en faisant valoir que le bazar est dangereux, ils ont tous le même discours bien huilé. Nous continuons notre ballade – ou bagarre, on se sait plus – avant de prendre la tangente pour essayer de s’extirper de la fourmilière. Arrivée à Delhi réussie et journée d’intégration terminée.

Le lendemain, on part pour une découverte plus culturelle de Delhi, en voiture avec Shaadi. Sûr que la visite est plus sereine, mais la ville reste extravagante dans tous ses aspects. La misère, qui a élu domicile sous l’interminable pont du métro, le bruit, la foule, l’enfilade infinie des échoppes et marchands en tout genre, les fruits et les légumes qui colorent les rues, les saris des femmes, les odeurs de pisse et d’épices… tableau anarchique de 17 millions d’humains dans cette ville tentaculaire que nos yeux incrédules balayent obstinément. 

250255263  

Avec ce décor en toile de fond, et les jambes recouvertes d’un longyi, nous allons visiter la Mosquée de Delhi (Jama Masjid) la plus grande d’Inde. Une merveille. Une famille d’Indiens me demande de les prendre en photos et de toucher la petite dernière. Puis, le père revient vers Maé un peu plus tard pour qu’elle la touche à son tour et que je les prenne en photo toutes les deux. Pendant ce temps, David est en train est en train de se faire convertir par quelques jeunes et fervents musulmans.

265Puis nous nous baladons à l’extérieur du Fort rouge, déjà très beau, l’intérieur du Fort d’Agra étant plus intéressant d’après Shaadi, qui nous emmène ensuite au Tombeau de Yumayun, un très beau mausolée Moghôl.  Ensuite, visite des quartiers coloniaux Anglais, le palais présidentiel, les ministères, et le mémorial de Gandhi. 273

Comme Shaadi est Sikh et que nous lui posons beaucoup de questions sur sa religion, il nous emmène dans un temple Sikh à Delhi, haut en couleurs… Une belle expérience que nous n’aurions peut-être pas tentée sans lui! Shaadi n’est jamais plus loquace que lorsqu’on lui parle religion! 306

Le lendemain on arrive à Agra, après de longues heures de route. L’état de l’Uttar Pradesh, un des plus pauvres, n’est pas franchement accueillant: pauvreté, saleté, bâtiments croulants, l’eau qui croupit partout…Mais c’est l’Inde, et un autre de ses nombreux visages. En arrivant à Agra, la misère est plus cinglante qu’ailleurs, c’est une réalité!

344 318

Nous visitons le Fort Rouge, magnifique lui aussi. Pour finir la journée, nous allons admirer la face arrière du Taj Mahal, côté rivière, à l’heure où le soleil se couche et les moustiques se lèvent… Demain, réveil à l’aube pour visiter le  Taj Mahal. 

353 351

À 6h, la queue de touristes est déjà longue!!! Pas très utile finalement de se lever si tôt, puisque tout le monde est déjà là. Le temps de passer les filtres de sécurité, une épopée, il n’y avait plus personne dans la file d’attente. (Pour info, c’est sûrement dans les guides mais nous ne l’avions pas, exit la nourriture, les livres et autres journaux, les lampes torches…)

IMG_0801

IMG_0826

Le mausolée est une pure merveille, sans aucun doute, et si l’on arrive à faire abstraction de l’afflux de touristes…C’est le prix à payer pour voir ces monuments d’exception! Et même s’il n’a pas suscité l’émotion espérée, il faut bien admettre que ce colosse de marbre blanc est d’une grande beauté! Et la lumière qui s’en dégage est unique.

IMG_0878

Après cette visite matinale, nous prenons la route pour Jaipur, via Fathepur Sikri, la capitale de l’Empire Moghol au XVIème siècle. Nous avons adoré ce site. Le palais et la mosquée sont magnifiques et ça reste à ce jour un de mes lieux préférés au Rajasthan.

IMG_0839

Après cette belle visite avec un jeune guide aux yeux de biche et les dents rougies par le bétel, nous avons dû lutter ferme pour décliner les sollicitations plus qu’insistantes des vendeurs ambulants qui nous attendaient à la sortie… Heureusement que les sourires de quelques gamines réclamant stylo et shampoing  sont arrivés à point nommé.

Toujours sur le chemin de Jaipur, nous nous sommes arrêtés à Abhaneri pour voir un superbe baori, un puits en escalier qui permettait de descendre au niveau de l’eau, plus ou moins haut selon les saisons. C’est assez hallucinant comme ouvrage.

IMG_0908IMG_0897

Le site conserve aussi de nombreux sous-bassements du temple Hindou voisin qui a été pillé par les Moghols au IXème siècle. Ce petit temple, bien qu’abîmé, est un petit bijou.

IMG_0929

Le lendemain nous visitons le Fort d’Amber (ancien nom de la ville de Jaipur). Encore un lieu très important pour les Hindous qui se pressent ici en masse. Il faut dire que nous sommes à quelques jours de la grande fête de Dussehra, et on sent monter l’effervescence partout où nous passons. Nous nous perdons dans les dédales du fort; encore un bon moment en famille. Les enfants n’ont jamais été aussi épanouis en voyage…

 

IMG_0934 IMG_0953IMG_0970 IMG_0955

Ensuite, nous avons visité le City Palace de Jaipur (bof…) et dejeuné dans un « boui-boui » (dixit Shaadi) de bonne facture. On aurait aimé déambulé un peu plus dans la ville, le bazar, les quartiers populaires de la ville rose…

IMG_0991 IMG_0984

Arrivés à Pushkar le lendemain, nous n’avons pas eu le temps de faire grand chose. Visite du temple de Brama, et rituel hindou au bord du lac en répétant les mots magiques de notre « gourou ». Ensuite nous retrouvons Shaadi pour la fête de Dussehra, cérémonie pendant laquelle on brûle d’immenses statues de papier à l’effigie du démon Ravana. Nous n’avons pas eu de coup de coeur pour Pushkar.

IMG_0998 IMG_0996

Le jour suivant, nous avons rejoint Bundi via Ajmer et sa  mosquée. Un vendredi, la rue principale était archi-bondée, comme la mosquée elle-même, et nous n’avons pas trop compris l’intérêt de cette visite. Sans parler du nombre d’estropiés que nous avons vus ce jour-là dans les rues de la ville, c’était dur!

L’arrivée à Bundi a été comme une bouffée d’air frais. Entourée de 3 lacs, il règne ici un calme certain comparé à tout ce que nous avons vu jusque-là. Rien d’autre à faire que de déambuler dans les ruelles de ce gros village et de visiter l’ancien palais encerclé par le fort.

IMG_1054 IMG_1058IMG_1059

Le site est très abîmé, mais nous avons adoré cette ballade avec David. Nous avons laissé les enfants souffler un peu ce jour-là, puis David est allé se faire couper les douilles chez le coiffeur du coin, il est rentré tout sourire, avec de nouveaux copains, et un massage du crâne en prime… Moi, j’ai copiné avec  un des artistes- peintre de village, puis nous avons pris un cours de cuisine qui n’en avait que le nom, mais c’était pas mal même si nous n’avons pas touché un couteau. Nous avons aussi rencontré 3 femmes françaises bien sympas avec qui nous avons dîner le soir. Le reste, nous l’avons consacré à rattraper le travail en retard, faire un peu de lessive, et profiter ce cette pause salvatrice. We love Bundi.

IMG_1119 IMG_1134 IMG_1110IMG_1113

Publicités

16 réflexions sur “De Delhi à Bundi (10 jours)

  1. Minouche

    Bah alors ? On va convertir David au musulmanisme !!!!! J’ai toujours douté de son prénom d’ailleurs !!!! Ce serait drôle !!!!
    L’architecture est démente ! Merci de partager ces splendides photos….Cela dit, j’ai un super logiciel pour corriger les…..point rouges ;o) haha :o)
    Le bisou bien parisien bien fresco
    Minouche Babouche

    J'aime

  2. ketty peixotau

    que de belles photos! que ce voyage est passionnant, il y a un petit point rouge sur votre front!
    c’est pour vous protéger du mauvais sort? vous rencontrez des gens de toutes castes c’est vraiment un dépaysement
    bisous à vous4

    J'aime

  3. Laurent

    Salut les Cousins ! Nous sommes contents de savoir que tout va bien pour vous et de constater que ce voyage est magnifique. Bonne continuation et continuez a nous faire rêver . Nous vous embrassons affectueusement
    Negroni’s family

    J'aime

  4. Isabelle

    J’adore! Merci de me faire revivre ce voyage fabuleux fait il y a plus de 15 ans, tous ces souvenirs me rendent un peu nostalgiques, profitez de ces moments uniques! Gros bisous

    J'aime

  5. Bonsoir mes neveux ! Je suis émerveillée par votre voyage avec vos magnifiques photos qui nous font rêver !!! Vous êtes beaux avec vos points rouges ! Vous rentrez avec en France ?? C’est très agréable de lire vos récits qui sont bien fait ! Margaux vous suit aussi sur son portable, elle se joint à moi pour vous embrasser bien fort tous les 4.

    J'aime

  6. vameck jean jacques

    salut la famille Lizondo, petit mot pour notre ami David,
    nous passons un WE en famille avec Valerie et Nicolas Clerc de Besançon et nous profitons d’être ensemble pour te souhaiter une bonne et heureuse année « tour du monde »!!!!! Felicitad pour votre courage, et vivez bien vos rêves tous ensemble a fond!!!!!
    bravo pour ce blog, les photos et surtout le récit qui est bien écrit!!!!!
    Valerie, Anne-lise, Lea, Rafaelle, Annie(maman JJ), Nicolas, JJ et Hugo

    J'aime

  7. Familyduga

    Quel bonheur de lire ces lignes merveilleuses et de voir ces photos douces et fortes à la fois..
    Merci de nous faire vivre vos aventures; grâce à ta formidable écriture Julie tu nous trimballes avec vous 4 et..on en redemande!
    Et surtout que vous êtes beaux dans ces décors..
    on vous aime fort.
    Loune et David

    J'aime

  8. Delbarre

    Coucou a tous les 4 , des photos magnifiques , vos commentaires sont délicieux et surtout les enfants ont bien grandis , superbes …on pense a vous ….pleins de bisous a tous les 4 Stéphanie .

    J'aime

  9. J Jaime Lizondo

    Si parfois vos valises vous semblent trop lourdes et, si parfois, sans en déceler les raisons, elles vous semblent trop légères; dîtes vous bien que l’étrange n’a pas sa place. Ce ne sont que nos pensées qui vont et viennent.

    Véronique et Jaime

    J'aime

  10. Montagnac

    Vous êtes parfaits 🙂 vous tissez un magnifique patchwork qui vous tiendra chaud pour le restant de vos vies , on vous souhaites un chemin fleuris vers le cœur.
    NB: spécial dédicass for Julie , continue , s’il te plait , à nous faire rire, de tes images réalistes ,même les mains en sang 🙂
    Gros bisou à tous ( vous 4 et tous vos nouveaux amis )

    J'aime

  11. Evelyne Moncany

    Evelyne

    Une des » trois femmes françaises bien sympas de Bundi ».Merci pour le compliment.
    J’ai terminé mon voyage en Inde il y a une semaine.

    J’aime bien votre site et vos réflexions sur l’Inde.Je vous souhaite une bonne continuation et viendrai de temps en temps rêver sur votre périple.

    J’ai ramené des épices et de l’encens et je cherche désespérément du paneer.Il faut un temps pour atterrir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s