Regards sur le Pérou

IMG_0537Nous avons abordé le Pérou avec pas mal de fatigue accumulée dans toute notre remontée des Andes depuis Santiago au Chili. Néanmoins nous étions ravis d’entrer au Pérou, pays dont nous avions rêvé depuis longtemps et qui nous promettait des altitudes plus « humaines », avec le retour d’un peu de végétation après notre traversée de l’altiplano bolivien où on aurait pu compter les arbres sur les doigts d’une main, sans compter les cactus bien sur !

Nous avons adapté notre parcours pour ménager notre monture et limiter les temps de trajet en bus. Nous avons décider de ne pas faire Arequipa et le canyon de Colca pour nous concentrer sur Cusco et sa région, ce qui nous a amplement suffit à ce moment du voyage. C’est donc une infime partie du Pérou que nous avons visitée et nous l’avons adorée tout comme le peuple et bien entendu… sa gastronomie ! Parce que depuis notre arrivée en Amérique du Sud, la nourriture c’était vraiment pas le Pérou… Alors que là, ben si !

Les plus

Les paysages :

Nous avons beaucoup aimé les paysages que nous avons traversés en particulier lors de notre journée en quad dans la vallée sacrée des incas. Cette vallée est vraiment magnifique, les monts enneigés de la cordillère au loin rajoutent à la beauté des lieux. La balade en quad augmente le plaisir, à faire également à cheval ou en randonnées…

Les sites incas :

Le Machu Picchu reste évidemment le site majeur et malgré les difficultés pour l’atteindre et la brume lors de notre passage, le site est vraiment magnifique. Même si tout le monde en connaît les images, il faut reconnaître que l’avoir devant soi, laisse sans voix. Sur les photos, on ne se rend pas toujours compte de la hauteur, alors qu’après avoir monté les quelques centaines de marches pour y arriver, on le sent bien que c’est haut !!! Autre site superbe à ne pas manquer, celui de Sacsayhuaman avec sa vue imprenable sur Cusco.

La gastronomie

Sur tout notre périple voilà le 4eme pays (avec l’Inde, le Laos et la Chine)  où nous avons toujours bien mangé, on s’est même souvent régalé ! Et oui, il faut savoir que le pays est celui qui détient le plus de restaurants étoilés du continent américain et que la plupart des restaurants dans lesquels on peut manger pour 20 euros boisson comprise, sont vraiment excellents. Au rang des découvertes culinaires, il y a eu le « cuy » (attention à la prononciation…il faut bien dire « ouille » après le « C »), qui n’est rien d’autre que du cochon d’Inde grillé… Mais pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce met de luxe et de fête péruvien. Notre grande découverte reste la viande d’alpaga, que l’on connaît davantage pour sa laine… Sa viande est excellente, plus fine et plus tendre que le bœuf à notre avis.

Les moins:

Le budget

Il faut dire que nous avons fait principalement Cusco et la région du Machu Picchu, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’addition soit plus salée qu’ailleurs puisque c’est ici qu’il y le plus de tourisme… À chacun sa tour Eiffel !

Néanmoins, si l’entrée du Machu Picchu n’est pas excessive, c’est le moyen de s’y rendre qui est vraiment délirant. Fruit du monopole de la compagnie Perurail (Orient express) il en coute 300 dollars par personne  au départ de Cusco… sinon il faut marcher près de 8 heures (aller-retour), en plus des 14 heures de bus (aller-retour) dont une bonne partie sur la « route de la mort ».

En conclusion, la petite partie du Pérou que nous avons arpentée, c’est-a-dire Cusco et ses alentours, nous a vraiment séduit en nous laissant un gout de reviens-y! Et sur la longue liste des « reviens-y », le Pérou figure en bonne place. Mais en voyant les images, vous serez sûrement d’accord avec nous, et c’est sans avoir goûté au pisco sour, au ceviche et à la gentillesse péruvienne!  Alors, imaginez un peu…

2 réflexions sur “Regards sur le Pérou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s