Regards sur le Laos

IMG_3407

On s’était fait tout une idée de ce pays tout d’abord par la manière d’y entrer en faisant une croisière de 2 jours sur le Mékong puis aller à la découverte de Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial. Et puis la découverte de sa gastronomie, de sa population bercée par 40 années de communisme et puis, et puis et puis… Et puis il s’est mis à flotter ! Flotter sévère même … Et puis on a attrapé la crève, et puis on a pas pu faire les visites prévues et puis le pays est beaucoup plus touristique qu’on ne le croyait et puis… Et ben , peut être qu’on était un peu fatigué et moins réceptif aussi…

Les plus :

Les paysages : essentiellement composés de montagnes ou de massifs karstiques, le tout entourant le Mékong comme épine dorsale, le Laos est vraiment un très beau pays et c’est sans doute ici  que nous avons vu les plus beaux paysages pour le moment.

La nourriture : pour les fans de la cuisine thaïe que nous sommes, je pense que nous la mettons au même niveau. C’est dire si on s’est régalé tous les jours de ces currys au lait de coco accompagnés de riz gluant et de la spécialité locale :  la saucisse laotienne, grillée à la citronnelle. Les salades de papayes vertes épicées à souhait, ces laap de poulet, bœuf ou  de canard… Un régal ! Autre point très agréable après 2 mois de voyage, la colonisation française à laissé ici quelques traces culinaires : baguette et surtout viennoiseries sont fréquentes et de très bonne qualité ! Nos papilles étaient au paradis ici…

Les moins :

Trop touristique (pour nous) : le pays s’est avéré très touristique en particulier au nord. Le bateau sur le Mékong bondé de jeunes américains dont la principale destination est Vang Vieng pour aller s’alcooliser à outrance, a cassé un peu le mythe. Malgré tout, reconnaissons que notre temps sur place étant assez court, nous ne sommes pas assez sortis des sentiers battus, ce qui nous aurait sans doute procuré plus de plaisir et d’authenticité. Dommage…

La communication :

Sans doute un des effets du tourisme développé, il n’y en a quasiment pas ! Et le sourire a disparu au profit de relations polies et très commerciales. Tout semble dire ici :  » Farang (touriste) tu es, farang tu resteras! » Les quelques personnes avec qui nous avons pu parler nous ont dit qu’on avait dû tomber sur des vietnamiens ou des chinois…Autant dire que notre expertise pour faire la différence est assez mince…faudra qu’on s’installe à Paris 13eme au retour !  Reconnaissons que c’est un peu moins vrai pour le sud où nous n’avions pas prévu d’aller et que nous aurions sans doute préféré sur la durée.

Donc voilà, on a traversé le Laos en suivant le Mékong du Nord au sud sans jamais vraiment tomber sous son charme. Sans doute que nous sommes passés à côté de ce pays mais nous en garderons malgré tout, quelques bons souvenirs, notamment le plateau des Bolavens.

Tout juste arrivés au Cambodge au moment où nous écrivons ces lignes, nous sentons planer dans l’air une toute autre atmosphère qui ne fait que confirmer nos impressions sur le Laos. Mais ça c’est une autre histoire…

Nous profitons de ce dernier article de l’année pour souhaiter, à chacun d’entre vous, de douces et heureuses fêtes de fin d’année, car même si nous sommes vraiment heureux, vous nous manquez, tous autant que vous êtes… Prenez soin de vous, et soyez heureux. ON VOUS AIME!

9 réflexions sur “Regards sur le Laos

  1. jaime

    Nous aussi nous vous aimons. Evidemment l’absence avec le temps, on s’en fait une compagne; même si parfois; on lui administre quelques aller-retour sans prendre de gants. Les photos nous donnent envie et, qui sait ?(…)
    En tout cas,nos bras sont assez longs pour vous étreindre .
    Véronique/Jaime

    J'aime

  2. Nat

    C’est magnifique, vos photos sont superbes, les paysages, les marchés…, même si le sourire n’était pas au rendez-vous, cela nous donne quand même envie.
    Passez de très très bonnes fêtes, profitez bien de ce Noël au chaud. Nous vous embrassons tous les 4 très très fort et vous aimons fort.

    J'aime

  3. ketty peixotau

    je vous trouve bien courageux avec tous ces voyages qui durent des heures! vous pourrez affronter les transports parisiens avec une patience d’ange.Normal que vous soyez fatigués
    qui ne le serait pas?
    toujours le plaisir de vous lire, toujours un récit très bien écrit , très condensé et j’aime beaucoup aussi la musique , c’est un vrai dépaysement!
    passez de bonne fetes , loin de la France et de vos familles, on pense à vous et on vous aime

    J'aime

  4. Delbarre

    Coucou ,
    Vincent et moi vous souhaitons un très joyeux noel totalement dépaysant pour cette année .
    Nous pensons bien a vous et on vous aime .
    Vos photos sont superbes .
    Que du plaisir de vous lire ,
    Gros bisous a tous les 4.
    Vincent et Stéphanie .

    J'aime

  5. Salut à tous,

    Merci encore pour vos commentaires qui nous font toujours autant plaisir.
    Nous allons bientôt nous mettre en route pour aller déguster notre repas de noël au bord de la plage de Mui Ne dans le sud du Vietnam. Au menu, un grand buffet avec barbecue de fruits de mer à volonté… Nos coeurs sont en France avec nos familles et nos amis qui nous manquent.

    On vous embrasse bien fort et à bientôt

    JOYEUX NOEL A TOUS

    David, Julie, Pablo et Maé.

    J'aime

    1. J Jaime Lizondo

      Joyeux Noël mes enfants.

      Le plus beau cadeau que l’on puisse offir, c ‘est celui que l’on veut pour soi.
      Nous vous offrons tout le bonheur du monde.
      A bientôt pour vos prochaines aventures.
      Véronique/Jaime

      J'aime

  6. NEGRONI Marie Ange et Laurent

    Une pensée affectueuse pour nos globe trotteurs préférés.
    Nous suivons avec beaucoup d’interet (et d’envie !….) chacune de vos publications (qui sont systematiquement analysée et commentées avec Mamy, votre plus fervente fan…. )
    Nous espérons une version reliée et dedicacée à votre retour….
    Que 2016 vous permette de mener à bien tout vos projets .
     » PACE E SALUTE » pour vous quatre .
    Nous avons hâte de vous revoir .
    Vous aurez surement beaucoup de choses a nous raconter!!!
    Affectueusement
    Grosses bises de la NANOU’S FAMILY

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s