Chine: de Kunming à Hong-Kong (12 jours)

IMG_6186

Arrivés à Guilin, nous prenons un taxi et dînons dans notre auberge de jeunesse.

Guilin

Le lendemain nous prenons un taxi pour la journée qui nous emmène d’abord sur la montagne Yaoshan au sommet de laquelle on accède en télésiège. Lorsque le temps est dégagé, la vue de là-haut offre un panorama sur les les massifs karstiques de Guilin mais nous n’aurons droit qu’à un épais brouillard. Nous redescendons par le toboggan sur un genre de luge, et c’est assez rigolo! Pas sûr que le prix élevé de l’ensemble soit bien justifié  mais il faut se faire une raison: les activités et visites sont souvent prohibitives en Chine. Ensuite, nous allons au Pic de la Beauté Solitaire, mais là nous renonçons, vu les prix!

Guilin

Nous déjeunons dans un restaurant bien local, où les familles se réunissent en ce samedi autour d’une  flopée de plats qui se succèdent sur les plateaux tournants.  Après quoi nous allons visiter la grotte de la Flûte de Roseau, qui est très belle et impressionnante par ses dimensions. Mais la visite guidée en Chinois et en groupe, les éclairages multicolores et le show final projeté sur les parois gâchent un peu le plaisir. L’immense parvis construit de toutes pièces dans la plus grande salle laisse entrevoir ce à quoi peut ressembler l’endroit en pleine saison touristique!

IMG_6030

Nous rejoignons la gare routière de Guilin sous la pluie. Arrivés à Yangshuo, la pluie ne nous quitte pas pendant 2 jours. Une fois de plus, nos projets de visites sont plus que contrariés. La dernière journée nous permet tout juste de faire une ballade à vélo près de la Yulong River, même s’il fait encore gris et froid. Plus tard, nous laissons les enfants travailler et partons tous les deux faire une longue marche le long de la Li River. C’est vraiment beau. Quel dommage de n’avoir pas pu faire  la ballade en radeau de bambou et en découvrir davantage.

Yangshuo

Yangshuo

Yangshuo

Yangshuo

Li River Yangshuo

Li river Yangshuo

Li River Yangshuo

IMG_6107 IMG_6110

Nous quittons notre belle auberge Yangshuo pour Guilin  sous le soleil et arrivons juste au moment où le bus va partir. Tout le long du trajet, il y a des travaux partout. La route est défoncée et tout autour de nous, la terre rouge est retournée, entassée, les engins de construction sont entreposés le long de la route et les grues poussent comme des champignons… Et c’est comme ça partout! On détruit pour reconstruire, pour laisser la place à la Chine nouvelle, la grande, la puissante, en balayant d’un revers de pelleteuse les quartiers anciens. On voit souvent des bâtiments éventrés par des bulldozers, des chantiers avec pour seule limite la ruelle d’un petit quartier traditionnel qui sera bientôt balayé lui aussi, c’est certain. Voilà comment on voit rivaliser des tours plus hautes les unes que les autres, construites par lot de 10, à l’identique, pour loger, à la verticale, des dizaines de milliers de personnes. C’est assez énorme pour nos petits yeux français.

Nous retrouvons notre hotel à Guilin, au bord de la rivière où nous voyons toujours quelques chinoises venues pratiquer leur taï-chi sous la fenêtre de notre chambre, sur un fond de musique traditionnelle.

Aujourd’hui nous partons pour Hong Kong, via Schenzhen en TGV chinois d’abord, puis en métro pour rejoindre le centre. Entre Mamie Taxi qui roule à 30 km/h, la « dégustation » de la pizza durian-fromage fondu (voilà ce qui peut arriver quand on ne lit et ne parle pas chinois…), le passage de la douane, et les 3 changements de métro avec nos fardeaux sur le dos, il nous faudra 10 heures pour rejoindre Tsim Tsa Shui, au coeur de Hong Kong. Nous sommes morts… Mais après une bonne nuit de sommeil, nous sommes à nouveau d’attaque pour arpenter cette ville à part.

Victoria's Peak Hong Kong

IMG_6146

Pendant 6 jours, nous foulons le pavé des grandes artères commerçantes de Kowloon, nous prenons le tram vertigineux pour en prendre plein les mirettes à Victoria Peak et sa vue impressionnante sur la baie de Hong Kong,  nous admirons la Sky Line qui revêt son habit de lumière, le soir venu, nous prenons des bateaux pour quitter un peu les tours et flâner sur la petit île de Cheung Chau où on vient s’aérer et faire du vélo le week-end, nous allons chercher quelques sensations fortes dans les manèges d’Ocean Park et nous nous laissons happer par l’atmosphère bonne enfant de cette ville verticale, qui ne transpire ni le stress, ni la morosité, au contraire. C’est une ville où on se sent bien, une ville qui ne dort jamais mais qui reste humaine. Une ville où on consomme beaucoup, toujours, partout, mais qui offre de jolis coins de verdure, des panoramas uniques, de petites plages secrètes, et beaucoup de choses encore que nous n’aurons pas le temps de faire cette fois-ci. Après avoir attendu, pendant plus d’une heure dans une foule immense la grande parade du Nouvel An Chinois qui redescend Nathan Road vers la baie, nous sommes finalement remontés à l’hôtel, épuisés. En revenant de dîner un peu plus tard, David réussi à choper un cliché du dernier char transportant le singe de Feu de cette année 2016. Pas sûr que nous ayons raté quelque chose d’inoubliable.

IMG_6180

Hong Kong

IMG_6212 IMG_6220

Aberdeen

Cheung Chau IMG_6247 IMG_6249

Aujourd’hui, c’est le grand feu d’artifice sur la baie, et pour cette occasion nous allons dîner dans un restaurant panoramique et nous assistons à l’un des plus beaux feux qu’il nous a été donné de voir. Pendant plus de 20 minutes,  les tours de Hong Kong  s’illuminent au rythme de ces exposions de couleurs et le spectacle est incroyable. Nous en prenons plein les yeux, et nous prenons conscience de la chance que nous avons d’être là, à cet instant précis. C’est comme si nous avions gravi un sommet  et que ce feu d’artifice en était le  drapeau. Et c’est sur ce souvenir éclatant et magique que nous laisserons Hong Kong derrière nous, en se réjouissant déjà de pouvoir regarder en arrière  lorsque des sommets plus ardus devront être franchis… Il y a des moments dans la vie, où l’on a juste envie de dire: « merci »!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Happy Chinese New Year à vous tous!

Ps: Nous avons pris pas mal de retard dans le blog, à cause du wifi, qui est rarement assez puissant pour le chargement des photos sur le blog. Nous espérons pouvoir publier rapidement la suite pour réduire l’espace temps entre vos lectures et notre quotidien. Et n’oubliez pas de nous laissez un petit commentaire, c’est aussi bon qu’un sucre d’orge…

Publicités

9 réflexions sur “Chine: de Kunming à Hong-Kong (12 jours)

  1. DELBARRE Vincent

    Salut mes cocos !

    Un gros bisous des Delbarre !

    Jolis moments encore en Chine ,même si je descelle que c’est pas forcement votre destination préférée non ?

    A cette heure-ci , je vous crois enfin en vacances vers Bali , si j’ai tout bien lu .. même si la chronologie avec le Net est parfois bousculée !

    Bon tout le monde va bien ? Ca fait bientôt 6 mois que vous êtes sur la route ! le rythme bien ancré bande de marcheurs ?

    Ah si , dommage que pas de photos , parce que j’aurais bien aimé vous voir descendre le toboggan !

    Et je note.. plus de marchés ? pas eu de photos cette fois ci !

    Ici , rien de bie nuef, les étudiant nous refont le coup de la Loi Devaquet de not temps ! rire.. On avance .. c’est sur. !

    Allez bises, ici Mars et qq frimats qui disparaissent.

    Le bac en ligne de mire et les concours d’école en visu.

    Bises à toutes et tous ? Portez vous bien, amusez vous et vite la suite !

    Les chtis !

    J'aime

    1. Salut mon canard
      On s’est bien régalé en Chine, c’est le Vietnam que nous avons moins aimé pour l’instant. Pour les images, la vidéo est en cours de finalisation… Cela ne devrait plus tarder si le wifi n’est pas trop capricieux. On espère aller plus vite pour les philippines et Bali. On quitte bali demain pour la nz …
      Pour l’actualité on reste connecté quand même mais on se déconnecte rapidement !!! Bises à tous

      J'aime

  2. Javelaud

    Coucou !! Nous aussi on adore vos récits … En plus c’est bien écrit, bien rédigé !! Vous pourriez vous reconvertir en guides touristiques 😉😉
    Déjà 6 mois que vous êtes partis, ça passe tellement vite . Et en même temps, on a tellement hâte de vous revoir …
    A bientôt 🤘🏻👍🏼
    Sophie et la team JAVELAUD

    Ps : on a bien reçu votre carte 😜
    Un grand merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s