Regards sur l’Inde

IMG_0861Un mois s’est écoulé depuis notre départ, et notre séjour en Inde est déjà derrière nous. A postériori, nos impressions sont très positives malgré certains aspects qui peuvent être rebutants. Sans faire de long discours, voici les plus et les moins de cette première étape. Mais ce n’est là que notre regard, personnel donc…

LES PLUS:

  • le peuple avant tout, gentil, accueillant, jamais agressif.
  • la culture : les codes vestimentaires, les différentes religions, les castes, les Maharajas, les Moghols, la colonisation, Gandhi… L’Inde est un pays complexe que nous n’avons qu’effleuré, mais le peu de ce qu’elle nous a raconté nous a séduit.
  • la nourriture : paratha, naan, chapati, paneer, seek kabab, daal, butter chicken, lassi, thali, chicken tikka, byriani, raita… Quel régal ! C’est toujours un plaisir de passer à table en Inde, et nous n’avons jamais vraiment mal mangé. Mais c’est sûr qu’il vaut mieux aimer la cuisine épicée.
  • les forts et les temples dans le Rajasthan, car même si nous en avons visité beaucoup, ils ont tous leur charme et leur particularité.
  • la douceur de vivre et le calme relatif du Kerala, où nous avons trouvé les gens plus agréables encore que dans le Nord, et la cuisine meilleure aussi.
  • Shaadi avec qui nous avons passé 3 semaines, et qui nous a appris pas mal de choses. Nous n’oublierons pas son anglais-franco-penjabi, ses expressions toutes faites, ses méditations matinales en voiture, ses turbans colorés et sa zénitude légendaire.

LES MOINS:

  • le bruit permanent et surtout les klaxons.
  • la saleté qui est partout, à laquelle se rajoutent les bouses de vaches qui jonchent les rues, mais on finit par faire avec.
  • même si nous le savions en y allant, et sans prétendre qu’il puisse y avoir de niveaux de misère plus supportables que d’autres, celle que nous avons vue par endroit  et notamment à Delhi fait froid dans le dos.
  • les sollicitations permanentes et insistantes, pour tout et n’importe quoi.
  • les regards insistants qui peuvent mettre mal à l’aise parfois.

Finalement, nous nous sommes très vite acclimatés dans ce vaste pays si singulier. Pour les enfants, les moins ont sans doute pris un peu plus de place que les plus, mais le temps fera son œuvre, et pour nous parents, ce mois en Inde n’a été que du bonheur, nous n’en espérions pas tant de leur part. L’Inde était une phase importante du voyage, et ils l’ont traversée à merveille…

A Bundi, un homme nous a dit : l’Inde, c’est comme la cigarette : la première fois, ça n’est pas très bon, mais quand on a commencé, on ne peut plus s’en passer. Et je crois qu’il a dit vrai !

Ce petit mot était aussi prétexte à vous redire combien nous sommes heureux de partager cette aventure avec vous, de lire vos commentaires, et d’avoir l’impression que tous ceux que nous aimons sont ici, sur ce blog. Quelle chance nous avons de vous avoir ! Vous avez bien mérité une petite vidéo. A bientôt pour de nouvelles aventures birmanes, et la suite de ce Wonderful Worlwide Tribe Trip:-)

12 réflexions sur “Regards sur l’Inde

  1. clepage2014

    super merci merci pour le voyage je ne vous le redis encore et encore
    vous êtes chanceux!
    belle coupe David
    pour l’instant ici c’est l’été 26° hier du jamais vu
    biz à tous les 4
    CAROLINE

    J'aime

  2. monique NEGRONI

    magnifique vidéo qui nous fait rêver, nous transporte et nous fait découvrir des paysages que nous n’aurions jamais vus sans vous Un grand bravo. Continuez à nous enchanter par vos péripéties; un grand merci à vous quatre. Je vous envoie une tonne de bisous. A bientôt sur internet!

    J'aime

  3. Delbarre

    Coucou a tous les 4 ,
    Déjà 1 mois que vous êtes partis et je suis sûre déjà pleins de souvenirs .
    c’est génial de pouvoir voyager avec vous .
    Votre vidéo est vraiment super , on pense a vous 4 et on vous embrasse fort .
    Stef

    J'aime

  4. Merci pour pour vos photos et la vidéo qui nous font vivre votre voyage à des milliers de kilomètres !! C’est magnifique ce que vous avez fait en un mois ! Nous attendons la suite avec impatience !! Bravo juju pour tes textes qui sont trés bien fait ! Gros bisous à vous 4.

    J'aime

  5. Geraldine NOEL

    Quel bel article sur L’Inde, ça donne vraiment envie d’y faire un tour.
    Petit mot pour vous dire que j’ai été ravie de croiser votre chemin à Chaung Tha Beach.
    C’est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants et votre belle famille.
    Profitez au mieux de ce merveilleux voyage.
    Hâte de continuer à vous lire.

    J'aime

  6. athelu

    J’ai enfin rattrapé mon retard! Que c’est chouette de vous lire…et cette vidéo est tellement émouvante.
    Profitez-bien et continuez à nous régaler!
    Vivement la suite! On vous embrasse!
    PS: je vois que la guitare est tjs là hé hé 😉

    J'aime

  7. jaime

    Nous sommes heureux de voir le bonheur dont se fondent vos sourires. Superbe vidéo et superbe musique.A très bientôt j’espère,pour partager de nos regards, cette merveilleuse aventure.
    Bisous à vous quatre.

    Veronique,Jaime.

    J'aime

  8. jaime

    Nous sommes heureux de voir vos sourires se fondre dans le bonheur en majuscules.Superbe vidéo et superbe musique.Les couleurs étincelantes,épousent parfaitement tous ces visages qui vous accompagnent, et nos regards envient ce que vous découvrez. Continuez ce rêve si réel (…)
    Bisous à vous quatre.

    Véronique,Jaime

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s