Regards sur le Cambodge

IMG_4117Autant le dire tout de suite, on a beaucoup aimé le Cambodge bien que nous n’ayons fait que le traverser sur notre trajet pour le Vietnam. Bien sûr, nous avions prévu de passer par là car nous ne concevions pas de faire un tour du monde sans passer par Angkor. Et bien entendu le site est à la hauteur de nos attentes voire davantage, tant nous en avions sous-estimé la beauté et l’étendue. Les villes ne nous ont pas particulièrement séduits, les paysages sont beaux sans être époustouflants…Mais ce peuple nous a profondément touché par son accueil et sa gentillesse, lui qui s’est entretué pendant les années Pol Pot semble prendre petit à petit les rennes de son destin avec un large sourire tourné vers l’avenir et la solidarité.

Les plus :

Le peuple : c’est incontestablement pour lui que nous pensons y revenir un jour, pour le découvrir encore davantage et sortir des sentiers battus. L’école de Mr Ross à Siem reap, le réseau de restaurants Friends, le cirque Phare sont autant de structures à destination des enfants orphelins ou démunis qui ont jalonné notre parcours et nous ont donné quelques « leçons de vie ». On dit que si la Thaïlande est le pays du sourire alors le Cambodge est celui du sourire contagieux. Pas faux !

La culture : bien sûr Angkor ! Angkor et Angkor…Et ça continue d’accord, d’accord ! Z’avez vu la notre, de culture ??? Evidemment l’art Khmer et la période angkorienne sont l’essentiel de la culture cambodgienne… Mais on a adoré, en particulier Banteay Srei, à l’écart d’Angkor Wat et de Bayon, très beaux mais surfréquentés, même à l’aube.

La nourriture : la vrai spécialité est l’amok, poisson ou poulet cuit dans une feuille de bananier au curry et lait de coco. Mais n’oublions pas le bœuf Loc Lac, et autres currys. Les fruits frais ont aussi la part belle! Autrement, la cuisine cambodgienne est très proche de la thaïlandaise, nous nous sommes donc régalés. Nous avons également adoré cette chaîne de restauration « Friends » qui sort les enfants de la rue en les formant à un vrai métier. Le service est toujours impeccable, la cuisine inventive et de bonne qualité. Et en plus de se régaler, cela participe d’une bonne action…Bravo !

Les moins:

Touristique? Evidemment à Siem Reap mais rien de plus logique, et il faut sortir de Pub Street et du centre ville si on veut ne pas avoir l’impression d’être en Europe. Phnom Penh ne présente pas un grand intérêt et est assez sale, bien qu’il ne soit pas désagréable de se promener le long du Mékong pour y diner sur une des nombreuses terrasses.

Budget:

Nous avons tout suite senti la différence après l’Inde et la Birmanie! Même si on est loin des tarifs européens sur la nourriture et l’hébergement, on s’en approche parfois pour les visites notamment. Ici on parle et on compte en dollars (« dalla » avec l’accent local)… Alors quand une roupie devient un dollar, ça fait vite des trous dans les poches du short ! Enfin, s’il est logique de payer un droit d’entrée pour Angkor, certains lieux ont compris le filon et en abusent…Comme par exemple le village de Kompong Phluk sur le lac Tonlé Sap. C’est beau certes, mais on s’est fait carrément pigeonner.

Ce pays nous aura marqué et notre dernière journée à la prison S21 est venue nous saisir encore un peu plus. Nous quittons donc le Cambodge sur le grand fleuve Mékong en l’accompagnant jusqu’à la fin de sa course dans le sud du Vietnam, avec un petit pincement au cœur mais avec une forte envie de revenir.

Déjà les embarcations changent, l’agitation sur le fleuve se fait plus intense, l’atmosphère se fait plus lourde et plus moite, nous sommes au sud du Vietnam dans le delta du Mékong, près à remonter jusqu’à l’extrême nord… mais ça c’est une autre histoire.

Publicités

11 réflexions sur “Regards sur le Cambodge

  1. jaime

    Salut les Globe-Trotteurs.
    Comme d’habitude, les photos sont superbes et le film, déroule six minutes de bonheur. Nous caressons des yeux ces merveilleuses couleurs et, abonnés à vos sourires, tout cela n’a pas de prix.
    Mahê au tableau, est quand-même…la plus belle toile que l’on puisse peindre. Nous n’oublions pas Pablo, ( jamais de préférence: n’est-ce pas les enfants !),dessinant son sourire radieux, aux aquarelles de celui de Julie. David en noir et blanc, complète cette immense douceur de vivre.(…)
    A bientôt pour nous faire découvrir le Viêt-Nam.
    On vous embrasse très fort.

    Véronique/Jaime

    J'aime

    1. Merci pour ces compliments…
      Maé et Pablo seront ravis de les lire…
      pour les parents, le noir et le blanc masquent bien les effets du temps…qui passe !

      On a réussi à obtenir nos visas pour la chine… l’aventure continue, demain la baie d’Halong.

      bisous

      J'aime

  2. Ines

    J’ai adoré votre récit et ai reconnu l’humour et la tournure d’esprit de ma belle sœur préférée et pas de mauvais esprit j’ai 2 autres belle sœurs !!! Continuez à nous faire rêver à travers vos récits et surtout continuez à en profiter à fond. Vous nous manquez bien entendu mais on est heureux pour vous. Keep in touch and looking forward to reading thé next steps of tour wonderfurl world wide trip.

    J'aime

    1. Hello Ines, ça fait plaisir de te lire, et c’est pour nous l’occasion de te souhaiter un très joyeux anniversaire en ce 8 janvier. Nous allons découvrir la baie d’Halong pour fêter ça! Et cette nouvelle bougie sera gravée de le blog, parce que toi aussi tu es ma belle-sœur préférée, sans mauvais esprit! Tendres bises ma belle. Au plaisir de te lire!

      J'aime

  3. Stephane de Roncq

    Bonsoir à vous 4 from north Of France

    D abord tous nos voeux pour cette nouvelle annee qui restera à jamais marquée dans vos mémoires et celles de vos loulous
    Plein de belles choses : sante pour voyager, bonheur d être ensemble, joies culianires à decouvrir et serenite totale en etant tres loin de l europe…. Enjoy

    Ca fait toujours du bien et nous adorons vos articles & film : quel boulot !

    David j ai dejeune avec christophe et sommes tous les deux admiratifs et demandeurs de votre parcours pour nois faire du bien

    Bonne continuation et ouvrez grand les yeux pour nous transmette votre curiosité

    Bacci
    Stephane

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s