Regards sur La Bolivie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà un pays qui contrairement aux précédents ne fera pas l’unanimité dans la famille. Pas étonnant tant l’adaptation à ce pays a été différente pour chacun d’entre nous. La période d’acclimatation à l’altitude et au froid n’a pas été facile, et chacun  gardera en souvenir une ou plusieurs journées pas très agréables.

Pablo et Maé ayant été malades pendant la traversée du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni ont passé beaucoup de temps dans le 4×4 lors de ce tour de 3 jours avec un passage chez le médecin en prime… A classer au rang des mauvais souvenirs !

Julie la frileuse, elle n’a pas bien aimé les chambres non chauffées, l’altitude et la pollution importante des villes, mais s’est malgré tout laissée charmer par les lagunes, la gentillesse du peuple bolivien et son artisanat.  Quant à moi, malgré un petit coup de moins bien à Copacabana et des nuits compliquées dues à l’altitude, la Bolivie restera une destination coup de cœur pour la beauté de ses paysages, et la gentillesse du peuple, véritable berceau de la civilisation andine.

Les plus

Les paysages :

Au moment où nous publions cet article, on se dit encore que c’était vraiment beau et on en prend encore plein les yeux en regardant les images. C’est aussi la diversité de ce que nous avons vu qui est marquante. Entre le Sud Lipez, Uyuni, la région de Sucre et le lac Titicaca, tout est différent et absolument superbe. L’altitude permet de surcroît d’avoir des ciels sans le moindre nuage… le bonheur !

Le budget :

Sans aucun doute le pays le moins cher que nous ayons traversé en Amérique du sud sans pour autant sacrifier au confort plus qu’ailleurs. Logement, transport, nourriture artisanat sont vraiment bon marché (mais y’a pas le chauffage, non plus…!).

Le peuple :

Comme dans beaucoup de pays « isolés », le contact avec la population se fait progressivement et les premiers contacts sont souvent plus réservés, certains diront timides ? Et puis, au fil du séjour,  on a vraiment aimé ce peuple accueillant, gentil et pas avare de conseils ou de commentaires sur la vie locale, politique ou historique. C’est toujours très enrichissant de confronter les avis des uns et des autres sur la vie locale ou encore sur l’omni-président « Evo Morales » dont le nom jalonne l’ensemble des murs du pays, sans pour autant faire l’unanimité !

Les moins :

Le climat et l’altitude.

On s’attendait à une adaptation plus rapide compte tenu de notre passage par l’Argentine et le Chili où nous avions déjà atteint des altitudes élevées et des températures basses. Le problème c’est que dans notre parcours, nous ne sommes quasiment jamais descendu en dessous des 3800 m d’altitude ! Alors même si on s’est acclimaté petit à petit, le mal de tête et la sensation de manquer d’air sont revenus régulièrement. Les grands sportifs que nous sommes n’ont pas non plus été friands des escaliers et des côtes de nos hôtels de La Paz et de Potosi… Quant au climat, il est très agréable en journée, le problème arrive le soir lorsque le soleil disparaît et que le chauffage est plus qu’aléatoire dans la chambre… et oui, la notion de chauffage dans les hébergements boliviens est encore au stade de concept…en voie de développement !

En conclusion, c’est un pays qui a beaucoup plu aux parents, un peu moins aux enfants, mais les petits soucis de santé y sont sans doute pour beaucoup. Ajoutez le froid, le manque d’air et une végétation proche de zéro, et le tour est joué… Pour nous les vieux, les paysages boliviens resteront indéniablement parmi les plus marquants du voyage, et  la Bolivie est de loin, le pays le plus dépaysant d’Amérique du Sud. Enfin, pour le moment…

Allez, en avant les images et un petit bol d’air pur…

3 réflexions sur “Regards sur La Bolivie

  1. Jaime

    Toujours autant de bonheur. Le plaisir de vous lire, de voir ce que vous vivez et de nous le faire partager est pour nous un privilège.
    Bisous à vous quatre.

    Véro Jaime

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s